Nuria Gorrite

Conseillère d'Etat, Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines

Tribunes


Marchés publics – Des principes communs pour une concurrence saine

15 octobre 2016

logo bâtirTribune parue dans Bâtir, journal de la construction suisse romande d’octobre 2016

Les règles encadrant l’attribution des marchés publics n’ont pas, et de loin, toujours bonne presse. Tant pour les collectivités et entités qui leur sont proches que pour les fournisseurs de prestations et de matériel considèrent bien souvent la législation en la matière comme pesante, compliquée et formaliste. Et pourtant, qui envisagerait de revenir à l’époque, pas si lointaine, où la commande publique n’était soumise à aucune règle ou presque ? lire la suite →

L’égalité reste un impératif d’aujourd’hui

5 septembre 2016

24heures-logoTribune parue dans 24 heures du 5 septembre 2016

Plus de deux ans après son adoption en février 2014 et quelques mois avant son entrée en vigueur, le nouvel article constitutionnel contre l’immigration de masse continue d’agiter les discussions politiques de notre pays. Ces soubresauts font évidemment peser un risque malvenu sur le fonctionnement économique et social du pays. Mais ce débat aura au moins eu un mérite: celui de mettre en lumière la présence, en Suisse, d’une part importante de la population qui, malgré des qualifications incontestables et un souhait d’avoir ou de reprendre une activité professionnelle, ne trouve pas le chemin du marché du travail. lire la suite →

Non à une initiative qui fait fausse route

26 mai 2016

24heures-logoTribune parue dans 24 heures du 25 mai 2016

Qui n’a jamais, au volant, pesté contre un embouteillage ? Cette réaction face à la surcharge fréquente des autoroutes est naturelle. Le réseau de nos routes nationales est à la peine. Construit il y a plus d’un demi-siècle, il accuse aujourd’hui le poids des années et doit remplir de nouvelles fonctions, comme assurer la desserte de proximité des zones d’agglomération, qui concentrent les emplois. lire la suite →

Les défis du financement des transports

2 février 2016

Contribution au cahier de la Journée 2016 de la fédération Infra (constructeurs d’infrastructures)

Nous sommes tous, dans le monde d’aujourd’hui, usagers des transports, et donc consommateurs de mobilité. Pour se rendre au travail, pratiquer un loisir, partir en vacances, retrouver sa famille, les déplacements sont une part importante de notre quotidien. Les transports sont donc au cœur de notre qualité de vie et la politique en la matière intéresse et concerne, à ce titre, chaque citoyen. lire la suite →

Blinder le financement du rail: le défi que nous lance l’histoire

30 janvier 2014

Tribune parue dans Le Temps du 30 janvier 2014

L’histoire du rail en Suisse est marquée par quelques décisions majeures et courageuses qui ont permis de déployer le réseau et de pérenniser son financement. Le vote sur le FAIF le 9 février a une résonance évidente avec ces épisodes, constate la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, qui y voit une excellente raison d’accepter le projet soumis au peuple

6,4 milliards de francs. L’énoncé de cette somme, à la fois fascinante et incompréhensible, marque et traverse le débat qui occupe en ce moment la Suisse sur l’avenir de ses lignes de train.  lire la suite →

Les familles méritent mieux qu’un conte…

15 novembre 2013

Opinion parue dans 24heures du 15 novembre 2013

Auriez-vous croqué dans la pomme tendue à Blanche-Neige? Non, bien sûr, car, depuis que nous sommes enfants, nous avons appris à nous veiller de ce qui semble, dans un premier temps, appétissant et attirant mais qui s’avère un leurre. C’est ce même réflexe qui doit nous pousser, le 24 novembre, à rejeter l’initiative de l’UDC visant à accorder une déduction fiscale aux parents qui ne travaillent pas à l’extérieur. Et ce, pour au moins quatre motifs. lire la suite →

Financement des agglomérations: la droite préfère jouer à «Hâte-toi lentement»

1 octobre 2011

Publié dans Points forts, octobre 2011

Pénurie de logements, manque de transports publics, ralentissements sur les routes,  pressions sur les espaces verts : alors que tout plaide pour une concrétisation rapide des projets  d’agglomération répondant aux besoins de la population, la majorité de droite refuse de s’impliquer dans leur financement, faisant planer de lourdes menaces sur l’avenir.

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Prestations complémentaires pour les familles et rente-pont AVS: un pour tous, tous pour un.

30 mars 2011

Intervention lors de la conférence de presse du 30 mars 2011

La pauvreté est une réalité en Suisse: selon les estimations, une personne sur dix en est menacée. «Si l’on veut combattre la pauvreté, il faut commencer par la regarder en face, prendre conscience des multiples visages dans lesquels elle se reflète. Surmonter l’indifférence est un premier pas important vers une action solidaire», affirmait Walter Schmid, Président de la CSIAS dans le cadre de l’exposition consacrée à l’aide sociale en Suisse, où 250’000 personnes reçoivent une aide. lire la suite →

Crèches et garderies: un financement insuffisant de l’Etat

1 février 2011

Article paru dans Points forts, février 2011

Dernièrement le Grand Conseil a très largement accepté ma motion demandant que l’Etat de Vaud finance la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) de façon équitable par rapport aux autres partenaires, transparente, lisible dans la durée et conforme aux engagements pris en 2006. C’est une victoire d’étape importante car elle signifie que, de façon très large, les députés de tous bords rejoignent notre agacement face aux peu de moyens engagés par l’Etat dans ce secteur. lire la suite →

Polices : vite la paix !

1 septembre 2009

Publié dans 24 heures, septembre 2009

L’initiative pour une police unique du syndicat de la gendarmerie vaudoise bâtit l’essentiel de son argumentation sur sa prétendue capacité à améliorer la sécurité vaudoise. Elle fait comme si rien n’existait entre le statu quo et l’initiative.

Pourtant, le canton et les communes vaudoises ont mis sous toit une réforme substantielle, efficace et raisonnable. Ratifiée par le Grand Conseil, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2011 en cas de refus de l’initiative d’Artagnan. lire la suite →

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